Nous sommes de plus en plus confrontés a des problemes relevant du domaine social. Il ne se passe pas un jour sans que nous entendions ou lisions un fait relatif a un probleme de société : les obstacles a l’intégration, la lutte contre la pauvreté, l’éthique des médias, les risques pour la santé des jeunes et bien d’autres encore.

Par le biais des Olympiades de Sciences Sociales (OLYSSO), Francolympiades vise une plus grande prise de conscience de ces faits par les jeunes en les invitant a contribuer a la construction d’une société plus juste et plus égalitaire. Le projet ambitionne de familiariser les jeunes a une approche sociologique en leur proposant de traiter un probleme social, de tenter d’y apporter des solutions et ce, en faisant appel a leur esprit critique et leur créativité.

Olysso est une initiative ayant pour but d’apporter aux jeunes une perspective plus large de la vie sociale, articulĂ©e autour de plusieurs domaines: l’Ă©ducation, la santĂ©, l’Ă©conomie, les mĂ©dias, la citoyennetĂ© et la cohĂ©sion sociale. Ce projet unique en Belgique fait appel aux facultĂ©s d’imagination, de recherche, d’interprĂ©tation, d’analyse, d’esprit critique et de prĂ©sentation des jeunes, et favorise une grande prise de conscience autonome des problemes sociaux actuels a travers un travail rĂ©alisĂ© indĂ©pendamment.

Dans le cadre de ces Olympiades, les jeunes participants du troisieme degrĂ© de l’enseignement secondaire sont invitĂ©s a soumettre, soumettre, seul ou par groupe de deux, un travail Ă©crit prĂ©sentant une problĂ©matique sociale ainsi que des pistes de solution au probleme choisi. Apres une prĂ©sĂ©lection des meilleurs projets, les 30 participants retenus pour la finale prĂ©sentent leur travail sous forme d’exposĂ© aux membres du jury et ceux-ci dĂ©signent les laurĂ©ats apres Ă©valuation des prĂ©sentations orales.